Ligne de vie verticale : définition
Une ligne de vie verticale est un dispositif de sécurité utilisé pour protéger les travailleurs contre les chutes de hauteur. Contrairement à la ligne de vie horizontale, qui sécurise les déplacements latéraux, la ligne de vie verticale est conçue pour sécuriser les déplacements verticaux, comme monter ou descendre une échelle ou un pylône par exemple.
Le travailleur s'attache au coulisseau autobloquant avec un harnais de sécurité avant de commencer son ascension ou sa descente. En cas de chute, le coulisseau se verrouille automatiquement, ce qui protège l'utilisateur contre des blessures graves.
Installez vos lignes de vie verticales
Pose d'une ligne de vie verticale
Si vous souhaitez faire appel à une entreprise capable de poser des lignes de vie verticales de qualité mais aussi de sécuriser l'ensemble de vos opérateurs amenés à évoluer en hauteur, de façon provisoire ou récurrente, vous êtes au bon endroit. Spécialiste des travaux en hauteur et en espace confiné, nous vous proposons ces différents services :
- Étude de vos besoins grâce à un audit de votre site.
- Rédaction d'un cahier des charges.
- Modélisation 3D de l'installation de vos futurs dispositifs antichute.
- Validation des quotes et de l'ensemble de l'installation pour répondre à la norme EN 353 qui régit les lignes de vie verticales.
- Installation de la ligne de vie verticale.
- Entretien et vérification de vos dispositifs de sécurité.
Votre solution de sécurisation sur-mesure
Dans notre offre complète, nous vous proposons également :
- Formations au travail en hauteur pour apprendre à manier les dispositifs antichute.
- Conseils de fourniture des EPI / EPC auprès de notre filiale Plucéo.
- Vérification générale périodique de vos équipements par notre filiale 9.81.
Tout savoir sur les lignes de vie verticales
Les normes européennes EN 353-1 et EN 353-2 définissent les exigences relatives aux dispositifs antichutes mobiles comme les lignes de vie verticales.
Selon EN 353-1, les lignes de vie verticales sont installées sur des supports rigides tels que des rails ou des échelles fixes.
Selon EN 353-2, elles utilisent des supports flexibles comme des câbles en acier inoxydable.
Nous pouvons citer parmi les exigences de ces normes :
- Dispositif antichute : la ligne de vie verticale doit permettre une ascension et une descente en sécurité, avec un système autobloquant qui s'enclenche automatiquement en cas de chute. Ce dispositif stop-chute est également appelé chariot.
- Tests de performance : pour garantir l'efficacité du dispositif en cas de chute et minimiser les forces d'impact sur l'opérateur.
- Marquage : sur chaque dispositif, le numéro de la norme (EN 353-1 ou EN 352-2), le nom ou la marque du fabricant, le numéro de série et la date de fabrication doivent être inscrits.
- Instruction d'utilisation : le fabricant doit fournir des instructions concernant l'installation, l'utilisation, l'entretien et les limitations de la ligne de vie verticale.
Nos protections individuelles antichute
Découvrez les autres types de lignes de vie et points d'ancrage que nous installons régulièrement chez nos clients :
Nous vous proposons également d'autres dispositifs antichute individuels :
Vous pouvez également découvrir nos équipements de protection collective sur notre site.