Altius est fier de maintenir un partenariat de longue date avec le Centre Européen de Recherche Nucléaire (CERN), un acteur majeur dans le domaine de la recherche nucléaire.
Situé à la frontière franco-suisse, le CERN est renommé pour ses recherches sur l'atome et ses contributions à la science. Les projets de recherche menés ici sont financés par une multitude de pays, transcendant les frontières de l'Europe. Notamment, le CERN est l'endroit où le concept d'Internet a été initialement développé, avant d'être adopté par l'armée américaine pour devenir le réseau mondial que nous utilisons aujourd'hui. Les découvertes atomiques réalisées au CERN trouvent des applications dans des domaines variés, du médical à l'industriel, en passant par le militaire.
Descente en rappel au cœur de la recherche nucléaire
Le CERN, avec ses 27 kilomètres d'anneau situés à 100 mètres sous terre, est un chef-d'œuvre de technologie. Altius est ravi d'être un partenaire régulier de cette aventure humaine et scientifique depuis des années. Notre implication au CERN comprend :
- sécurisation d'accès et postes de travail
- formation travaux en hauteur
- réalisation de travaux divers
- ...
Un exemple concret de notre partenariat est une mission de descente en rappel réalisée par une équipe mixte composée de deux techniciens cordistes d'Altius et de deux techniciens du CERN. Ils sont descendus dans le puits Atlas pour une inspection approfondie, explorant une galerie au cœur de cette installation complexe.
Bien que cette opération puisse ne pas sembler gigantesque en termes de taille, elle incarne parfaitement la coopération humaine et la confiance dans la qualité des prestations fournies par Altius. Nous avons opéré au sein de l'une des machines les plus coûteuses jamais construites, démontrant ainsi notre expertise et notre engagement envers la sécurité en milieu nucléaire.
Pour cette descente en rappel, une équipe mixte d'experts sécurité, composée de 2 techniciens cordiste Altius et de 2 techniciens du CERN, est descendue en rappel dans le puits Atlas afin de l'inspecter et de visiter une galerie au milieu.
Pour en savoir plus sur notre partenariat avec le CERN et notre expertise en sécurité en hauteur, visitez notre site web.