Travaux en hauteur sur les éoliennes
Les opérations de maintenance sont fréquentes sur les éoliennes, elles nécessitent l'intervention de professionnels. Ces opérations délicates impliquent d'être correctement équipé et formé. Afin de vous proposer un service complet, Altius vous fait bénéficier de l'ensemble de ses expériences. Pour toute information sur la règlementation et le matériel antichute, notre filiale PLUCEO, composée d'experts dans le domaine du conseil et de l'expertise, étudie avec vous votre projet.
Une éolienne est composée de quatre éléments principaux :
- Fondation
- Mât
- Nacelle
- Pales
Le système peut sembler simple mais il est soumis à de nombreuses contraintes, principalement liées aux intempéries, ce qui rend la maintenance assez fréquente.
Le principal problème rencontré est la hauteur car les opérateurs doivent monter à une distance de plusieurs dizaines de mètres.
La seconde contrainte rencontrée est la place. En effet, les espaces à l'intérieur du mât sont restreints, ce qui rend les opérations compliquées.
C'est pour ces différentes raisons que l'intervention d'une équipe de professionnels formée et habituée à ce type d'opérations est nécessaire. Un des incidents fréquents est la chute de glace depuis les pales sur le nez d'une éolienne (ou moyeu, voir schéma). Cela rend la zone d'impact potentiellement sensible à d'autres impacts et aux conditions météorologiques.
Faire appel à des cordistes pour travailler sur des éoliennes
Pour ces opérations, ALTIUS dépêche en général une équipe de deux cordistes avec le matériel habituel pour les travaux en hauteur. L'intervention consiste à appliquer plusieurs couches de fibre sur les parties endommagées. Il faut ensuite appliquer le produit « top coat » qui protège la résine des UV et des intempéries.
Ce type d'intervention, nous le pratiquons régulièrement car la marché de l'éolien est en plein essor et la main d'œuvre spécialisée est très recherchée. Nous avons donc développé des compétences d'interventions pour ce type de maintenance.