Le fibrociment, un matériau composé d'amiante et de ciment, est désormais reconnu pour ses dangers sur la santé. Son utilisation a été interdite en France en 1996 en raison de la libération de fibres d'amiante lors de sa détérioration ou de manipulations. Toute intervention sur ce matériau nécessite une formation à la prévention des risques liés à l'amiante.
Longtemps considéré comme stable et sans risque, le fibrociment a été largement utilisé dans les constructions sous forme de plaques, dalles, tôle ondulée de couverture, tuyaux de drainage ou d’évacuation, … Le fibrociment est interdit en France depuis 1996 en raison de sa dangerosité. Lors de sa dégradation ou dans le cadre de manipulations (transport, perçage, ponçage, démolition, …), le fibrociment libère des fibres d’amiante extrêmement nuisibles à la santé. Toute intervention sur ce matériau doit être réalisée par du personnel ayant reçu une formation à la prévention des risques liés à l’amiante.
Sécurisation d'une toiture en fibrociment
Altius a récemment été sollicitée pour un projet majeur visant à installer des équipements de sécurité antichute sur un site dont les toitures étaient entièrement composées de fibrociment.
Maître d’œuvre du chantier, responsable des calculs et plans d’installation d’un ensemble composé de protections individuelles (lignes de vie) et collectives (passerelles), Altius s’est adjoint les services de la société Alpes Bourgogne Environnement pour assurer la dépose et le remplacement de certaines plaques nécessitant d’être percées pour l’installation des équipements.
« Nous avons dû imaginer des techniques originales, notamment pour la pose des poteaux de ligne de vie, afin de garantir la solidité et la pérennité des installations dans un tel environnement. De même pour les passerelles, nous avons évité autant que possible d’avoir à recourir aux moyens lourds de retrait d’amiante. »
Le personnel d’Altius, préalablement formé à la prévention des risques liés à l’amiante, a ainsi assuré l’installation de :
- 400 mètres linéaires de passerelle
- 1 360 mètres linéaires de ligne de vie
- des échelles d’accès
Nous avons notamment dû effectuer des mesures d'empoussièrement pour adapter les protections individuelles respiratoires de nos salariés.
Malgré des intempéries et des conditions difficiles, Altius a réussi la mission avec succès, répondant aux attentes du maître d’ouvrage.
Altius, votre partenaire en sécurité en hauteur
Altius est un spécialiste de la sécurité en hauteur, intervenant dans divers domaines, y compris :
- les travaux en hauteur nécessitant l’intervention de cordistes
- la formation antichute du personnel ayant à encadrer ou intervenir en zones difficiles, en hauteur, en milieu confiné…
Contactez-nous pour en savoir plus sur nos services.